Une histoire de pou qui lit

Parmi nos dernières lectures de la bibliothèque, l’histoire « Le Pou qui lit » a particulièrement retenu notre attention. Surement parce que les poux nous ont rendu visite le mois dernier, nous avons été sensibles au sujet de cet album jeunesse.

« Le pou qui lit » de Jean-Yves Le Coguen et Laurent Richard

aux Editions Thierry Magnier

le pou qui lit couverture

Le pou qui lit, Jean-Yves Le Coguen, Laurent Richard aux Editions Thierry Magnier

C’est l’histoire d’un pou pas comme les autres. Celui-ci, au lieu d’aller sucer le sang et de manger, manger, manger…préfère apprendre à lire et à écrire. Sur la tête de son hôte Jérôme, il se rend à l’école et écoute attentivement la maîtresse qui apprend aux enfants à lire.

le pou qui lit extrait 1

Rencontre du pou qui lit avec la maîtresse

Il apprend si bien, qu’il réussit à lire l’étiquette du shampoing anti-poux, et à se sauver in extremis d’une mort certaine. Bien décidé à apprendre à lire et à écrire, il décide de devenir un petit garçon. Comme on dit « Quand on veut, on peut! » Alors à force de vouloir, de vouloir, de vouloir encore plus fort, le petit pou se transforme en enfant de 6 ans.

le pou qui lit extrait 2

Parfois il suffit de vouloir…

Et s’il y a tant de poux à l’école, c’est peut-être parce qu’eux aussi, ils ont entendu cette histoire du pou qui savait lire et écrire et qui s’est transformé en petit garçon!

Voilà une histoire qui peut dédramatiser un peu la contamination par les poux de nos chers têtes blondes. En maternelle, les enfants ne sont pas (encore) trop moqueurs, mais j’ai des souvenirs à l’école primaire, où celles et ceux qui avaient des poux étaient moqués et raillés. Pas sûr que cela ait beaucoup changé aujourd’hui, non?

Cet album date de 2000 et ne semble plus être disponible sur les sites marchands (je viens de m’en rendre compte), mais peut-être aurez-vous la chance de le trouver dans les rayonnages de votre bibliothèque municipale préférée!

Mon « Chut les enfants lisent« 

Tagged:

Comments: 6

  1. Cécile Lefebvre 3 juin 2015 at 9 h 22 min Reply

    j’avais offert un livre à ma nièce « mon ami le pou » qui était pas mal fait aussi

  2. Le pays des merveillesl 3 juin 2015 at 15 h 24 min Reply

    Rigolote cette histoire 🙂
    Moins rigolo les poux qui vous ont rendu visité le mois dernier =/

  3. Maman Prout 3 juin 2015 at 15 h 52 min Reply

    Rigolote cette histoire de poux!

  4. audrey n 3 juin 2015 at 17 h 31 min Reply

    Pas mal.

  5. bbbsmum 3 juin 2015 at 23 h 24 min Reply

    trop rigolo ! excellent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :