Humeurs

L’heure du goûter

16h20, les portes de l’école s’ouvrent…

Les parents s’engouffrent dans le bâtiment, en jouant des coudes, voir en se marchant dessus, pour être les premiers devant la salle de classe de leur enfant.

Cet enfant qu’on est impatient de retrouver, de prendre dans ses bras après une longue journée de séparation.

On a envie de savoir ce qu’il a fait, s’il a été sage, ce qu’il a mangé à la cantine, s’il a appris de nouvelles chansons, de nouvelles histoires.

Certains parents sont fébriles et se demandent dans quel état ils vont le retrouver…couvert de boue parce qu’il a plu, avec ses vêtements de rechange parce que la propreté ce n’est pas encore tout à fait ça…

On a envie d’un bisou, d’un câlin, là, juste à l’entrée de la classe, quitte à créer un embouteillage. On aimerait bien que la maîtresse nous dise un petit mot pour nous (r)assurer que la journée s’est bien passée…

Mais voilà que notre enfant se jette déjà dans nos bras…pendant un quart de seconde, on pense que c’est la joie de nous retrouver, mais bien vite, on déchante…parce que l’heure des Papas/Mamans, c’est surtout l’heure du goûter!!

« Tu as mon goûter? »

« Qu’est-ce qu’on goûte, Maman? »

« MON goûter!! »

heure-gouter.jpg

Voilà généralement les premiers mots que l’on entend quand on va chercher son enfant à l’école ! Certains ne se donnent même pas la peine de parler et fouillent directement dans le sac à main de leur maman !!

Le bisou, le câlin, il faut les réclamer…

Le compte-rendu de la journée, c’est niet…du moins jusqu’à ce que leur estomac soit un minimum rassasié…

Au début, en maman novice, je croyais qu’il n’y avait que ma fille qui avait ce genre de comportement…mais après avoir observé les autres dans la cohue, je me suis rendue compte que non ma fille n’était pas la seule affamée gloutonne, c’est un phénomène qui touche la plupart des écoliers.

Maintenant que j’ai compris que seule une faim apaisée rendait nos retrouvailles agréables…je me plie à la volonté de son estomac. Pas question d’oublier le goûter et si c’est le cas, c’est passage obligé à la boulangerie en face de l’école !

J’essaie de varier chaque jour la composition du goûter pour qu’elle ne se lasse pas. Une barre de chocolat dans une baguette ou un pain au lait, des biscuits maisons (ok, c’est rare … mais ça arrive!), des biscuits industriels, un fruit ou une compote à boire, un yaourt à boire ou en tube…et surtout ne pas oublier de l’eau ou un jus de fruit !

En ce moment, le goûter est sous le signe de Kalibio, une marque de produits bio fabriqués en France et destinés aux enfants (mais rien n’empêche les mamans d’y gouter aussi!). MiniMiss se régale avec les petites gourdes de fruits et les biscuits Jungle en forme d’animaux avec du chocolat!

Kalibio.jpg

J’ai toujours peur que ce goûter soit trop consistant et ne lui coupe l’appétit pour le diner, mais non. En restant raisonnable sur les quantités, ce goûter lui est indispensable…les nutritionnistes le disent tous, les enfants en ont besoin pour palier à leur dépense énergétique de la journée. Là, où cela peut poser problème à mon sens, c’est quand le goûter sert de compensation au repas du midi qui n’a pas été apprécié! Pour MiniMiss, pas de soucis de ce côté-là, puisqu’à la cantine c’est meilleure qu’à la maison parait-il !

Et chez vous, le goûter est-il aussi indispensable? Et vous leur donner quoi à manger?

Ceci est mon Quoi de neuf les loulous, le RdV de chez Anaïs et sa petite vie et Maman Poussinou

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] ponctuer les différents temps forts de la journée – petit-déjeuner, école, récréation, goûter, douche etc. . Il y a des pictogrammes d’activités (dormir, manger, se laver etc.) et des […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.